Meuf : tu es cyclique !

Meuf : tu es cyclique !

Tu n'es pas folle : tu es cyclique !

Hello tout le monde,
 
Je suis trop happy de vous retrouver sur le blog. Il est vrai que je suis légèrement absente ici pour le moment car je suis occupée avec un énorme projet que je vais pouvoir vous partager très bientôt. Restez connectée.
 
Je suis heureuse d’écrire pour mon blog car je prends beaucoup (vraiment beaucoup !) de plaisir à écrire ici. Même si on dit qu’en 2019 (presque 2020) plus personne ne lit les blogs on s’en fou faut faire ce qui nous fait du bien dans la vie.
 
Rentrons dans le vif du sujet :  le cycle féminin est une des notions qui selon moi toute propriétaire de vagin doit connaitre sur le bout des doigts car c’est le système de notre intérieur, notre moteur. Et je ne vais pas vous mentir, avant les études sage-femme je n’avais absolument aucune notion de mon cycle, je savais juste que j’avais mes règles, mais le pourquoi du comment aucune idée, c’est ouf parce que ça se passe EN moi.
 
Je ne le dirai jamais assez une femme qui connait son corps a encore plus d’armes pour se battre contre les autres et ça alimente sa confiance en soi, ça aide à expliquer certaines envies, certaines sautes d’humeur etc.
periode menstruelle

Le cycle féminin

Je vais déjà commencer par mettre les choses au clair pour que vous puissiez comprendre au mieux les informations qui sont plus bas.
 
Les cycles ne durent pas tous 28 jours. Soyons clairs, c’est dans les publicités que cela existe, mais en réalité chaque femme est différente. Nous ne sommes pas des robots.
Comment savoir combien de temps dure mon cycle ? Compter. Du premier jour des règles aux prochains premier jours des règles. Mon exemple : Mes règles sont arrivées le 28 octobre 2019 , les règles suivantes sont arrivées le 25 novembre 2019 donc mon cycle dure 27 jours, j’ai vérifié cela pendant 6 mois et en effet j’ai souvent des cycles de 27-28 jours.
Oui, le cycle peut être perturbé par des fortes émotions ou par exemple des voyages, donc ces calculs peuvent être perturbées.
 
Le cycle est généralement décrit comme étant divisé en trois étapes, mais cela n’est pas totalement correcte. Certains vous diront que la phase menstruelle est la même que la phase pré-ovulatoire, mais pas du tout car les hormones et l’état généralement des femmes n’est pas le même à ces deux périodes : les vrais spécialistes vous diront qu’il est divisé en quatre étapes.
 
La star du cycle est généralement l’ovulation mais tu n’ovules pas tout le temps. Et il se passe beaucoup plus de choses que l’ovulation. Comme je disais tu n’ovules pas tout le temps : on parlera de ce phénomène d’anovulation dans un autre article, ici il est important avant toute chose de comprendre comment le cycle dit normal fonctionne. Oui, je suis ici pour t’éduquer.
 
Analysons les étapes ensemble, je précise que cet article est le premier d’une longue série pour devenir des pros au 10ème article. Mais il faut bien commencer par les bases.
 

Phase menstruelle

  • Elle précède l’ovulation
  • C’est la période des menstruations
  • Vous êtes fatiguée, votre corps demande du repos.
 
Les règles sont la conséquences d’une chute hormonale. Généralement si vous êtes dans cette phase, vous n’êtes pas enceinte (sauf déni de grossesse ou autre) car vous avez vos règles : on le sait les règles signifient que vous n’êtes pas enceinte car celles-ci disparaissent pendant la grossesse. Si vous avez compris que le cycle tourne car il attend une grossesse, vous avez compris que vos règles sont le résultat d’une non-grossesse et donc logiquement une fois que le cycle accueille une grossesse, elles se stoppent.
 
Les règles demandent beaucoup d’énergie, il est temps de vous reposer donc il ne faut pas culpabiliser si vous vous sentez fatiguée. Épuisée. C’est normal. Vous n’êtes pas folle vous êtes cyclique.
 

vous êtes cycliques
libido

Le cycle a un gros impact sur notre psychologique. En effet pendant cette période ce sont des sautes d’humeur, fragilité émotionnelle, être sur les nerfs, ces symptômes peuvent se voir déjà dans une phase que moi j’appelle prémenstruelle (SPM = syndrome prémenstruelle)

Au niveau sexuel, dans cette phase les hormones sexuelles chutent donc physiologiquement tu n’est pas on fire, mais on remarquera que énormément de femmes ont une libido élevée pendant cette phase.

Ceci est expliqué selon certaines études par le fait que la douleur que les règles libèrent vont nous pousser a la recherche d’endorphines

(les hormones du relax, tu vois quand t’as hyper faim et que tu manges tu te sens bien, tu en libères. Quand tu portes des talons pendant 10h et que tu les enlèves ça fait un bien fou, ce sont ces hormones qui sont là et te donne cette sensation de bien-être)

et ça tombe bien la masturbation, faire l’amour, avoir des rapports sont des choses qui apportent ces endorphines.

Le premier jour de votre cycle = le premier jour de vos règles.
Retenez bien ce concept car c’est super important. Je répète : le premier jour de vos règles EST le premier jour de votre cycle.

Certaines femmes pensent que leur règles sont la fin d’un cycle alors que non.

Phase pré-ovulatoire
Sur les sites internet et les cours généralement on met ensemble la phase menstruelle et pré-ovulatoire alors que les hormones et les énergies lors de ces périodes sont carrément différents. C’est une erreur.
Les règles sont finies, il se passe quoi ?
Après les règles, tout le monde se met au boulot pour reconstruire le terrain pour accueillir une grossesse. En effet, le cycle féminin est toute une histoire de construction & déconstruction. Les règles arrivent parce que le nid préparé pour une grossesse n’a pas été rempli, mais après les règles tout le monde se remet au boulot. 
règles
Qui ? L’hormone notamment appelée ostéogène va commencer à ordonner à l’endomètre de redevenir épais (oui pour accueillir imaginons une grossesse).
L’ovocyte est en ‘colocation’ avec le follicule, il est chez lui, il attend gentiment.
Psychologique : Les règles sont passées tu te sens comme une badass : productivité, confiance en soi. Tu te sens bien dans ton corps.
 
L’ovulation
Aux alentours du J14 (même si j’ai horreur de parler de jours car nous sommes plus sous l’influence de la lune, des hormones et des énergies selon moi) on parle d’ovulation aux alentours du J14 du cycle. L’ovulation est l’expulsion de l’ovocyte, il quitte sa colocation avec le follicule. Il faut savoir que TOUS nos ovocytes ont tous été créés quand on était dans l’utérus de nos mamans et ils sont tous bien stockés au chaud à la différence des porteur de pénis qui eux créés des spermatozoïde tout au long de leur vie.
 
L’ovulation est précédée d’un pic de LH donc une hormone qui va dire : youyou, l’ovulation arrive tenez-vous prêt… partez ! Cette hormone est détectable via un test (tu fais pipi et il te dit si tu es en pic de LH). Mais attention à partir du pic de LH tu va ovuler 24h à 36h après,
Et si il y a des spermatozoïdes même avant l’ovulation ils vivent quasi 5 jours, donc oui les spermatozoïdes peuvent être là même avant l’ovulation. Tu as donc une fenêtre de quelques jours pour tomber enceinte, si tu le souhaites (scoop : on n’est pas toutes obligée de vouloir être maman oui !)
L’ovulation est détectable a la glaire cervicale. L’observation de celles-ci te montre si tu ovules ou pas car elle change de texture.
 
 
Post Ovulation
 
Notre endomètre, notre utérus, bref tout notre appareil génital est excité du fait de se demander si il y a un spermatozoïde qui va arriver, si ce n’est pas le cas tout ça se détruit, l’hormone appelée progestérone chute et c’est elle qui va tout détruire et c’est repartit pour les règles.
 
Cet article est une base pour comprendre votre cycle, il y en aura d’autres qui seront la pour vous expliquer chaque etape en profondeur et vous rendre des Queen de votre corps. Il est important de vous connaitre, je suis là pour ça.
 
Le psychologique dépend de chaque femme, certaines qui sentent l’ovulation passée se sentent libre : pas de risque de grossesse, bim bam boum ! Et d’autres justement se sentent triste car elles ont une envie de maternité.
fertilité
Image : @fertilitycharting
 
 
J’espère que ce premier article dans la série du cycle féminin t’as déjà un peu éduquée et appris des choses, n’hésite pas à commenter ici ou sur Instagram si tu as des questions supplémentaires.
 
xx
Amal

Laisser un commentaire